Communauté de Communes "Le Cœur du Pithiverais"

Enfance

  3-11 ans

10270Une équipe d’animateurs propose des activités encadrées aux enfants âgés de 3 à 6 ans et de 6 à 11 ans les mercredis, pendant les vacances scolaires et lors des temps périscolaires (matin, midi et soir).
– Extrascolaire (1 établissement situé au parc de Bellecour)
– Périscolaires (5 établissements situés sur les communes de Pithiviers et Pithiviers-le-Vieil et correspondants aux groupes scolaires).

Le projet éducatif de la Communauté de Communes

Les objectifs généraux :

– Favoriser le lien social,
– Favoriser l’apprentissage et l’exercice de la citoyenneté,
– Promouvoir la culture, le sport et le loisir pour tous.

  L’accueil de loisirs des mercredis et vacances scolaires :

Les enfants sont répartis par tranche d’âge (3-4 ans / 5-7ans / 8-11 ans). Les différents temps de la journée sont adaptés en fonction de ces tranches d’âge.
Nous privilégions les petits groupes pour les temps informels (avant ou après les activités), la sieste et certaines activités.
Des jeux collectifs et des sorties sont également organisés pour des grands groupes d’enfants.

Des séjours sont, de plus, proposés durant les vacances scolaires.

Le programme d’animation est aussi affiché à l’entrée de l’accueil de loisirs en début de mois pour les mercredis et le premier jour de chaque semaine pour les vacances.

Vous pouvez consulter le règlement intérieur de l’accueil de loisirs :

  Horaires de l’accueil de loisirs de Bellecour :

Arrivée
le matin
Depart le matinArrivée l'après-midiDépart
le soir
Sans repasAvec repasSans repasAvec repas
De 7h10 à 9h00De 11h30 à 11h45
De 7h10 à 9h00De 13h30 à 14h00
De 7h10 à 9h00De 16h30 à 18h30
De 11h30 à 11h45De 16h30 à 18h30
De 13h30 à 14h00De 16h30 à 18h30

 

  L’accueil périscolaire :

Vos enfants sont accueillis le matin, le midi et le soir par nos animateurs sur les différents établissements scolaires de Pithiviers et de Pithiviers-le-Vieil.
Les accueils sont ouverts de 7h15 à 9h00 le matin et de 16h30 à 18h30 le soir. Différentes activités manuelles, ludiques, de jeux sont proposées aux enfants.

La Communauté de Communes « Le Cœur du Pithiverais » a choisi de mettre en place la réforme des rythmes scolaires en vous proposant des activités périscolaires sur les temps du midi, de 12h à 13h ou de 13h à 14h en fonction des classes. Ces activités gratuites, mais nécessitant une inscription, permettent à vos enfants de découvrir de nouvelles activités comme le chant, la danse, le théâtre, initiation sportive ou de pratiquer des activités ludiques.

Vous pouvez consulter le règlement intérieur de l’accueil périscolaire:

 

  Modalités d’inscription :

Le dossier annuel de renseignements
Les dossiers d’inscription et les renseignements concernant l’accueil de loisirs des 3-11 ans, pour les activités périscolaires (accueils matins, midis et soirs), les mercredis et les vacances scolaires, sont disponibles auprès du Guichet Unique Éducation.

Vous devez fournir pour toute inscription :
– une notification de votre quotient familial délivrée par la CAF ou la MSA,
– un justificatif de domicile,
– une attestation d’assurance extra-scolaire,
– une photocopie du carnet de vaccination des enfants.

Les fiches d’inscription :
Pour chaque période (vacances, mercredis et activités périscolaires), une fiche d’inscription est à remplir obligatoirement et à remettre au Guichet Unique Éducation par courrier, par mail ou bien par dépôt dans la boîte aux lettres de la mairie annexe à Pithiviers.

Attention : les enfants de la Communauté de Communes «  le Cœur du Pithiverais » (Dadonville, Pithiviers et Pithiviers-le-Vieil) sont prioritaires. Les enfants des communes voisines sont accueillis dans la limite des places disponibles.

Le paiement s’effectue à réception de la facture établie le mois suivant la fréquentation de l’établissement par votre enfant. Il est à régler à la Trésorerie de Pithiviers, rue amiral Delahaye.

Les documents sont téléchargeables sur la page du Guichet Unique Éducation.

  Tarifs des accueils de loisirs

Les familles sans quotient familial sont considérées en catégorie 9.